Le Plan Communal de Sauvegarde
Le plan communal de sauvegarde

28/05/2024

Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.)

Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile.

Avoir un Plan Communal de Sauvegarde, immédiatement opérationnel sur sa commune, est vivement recommandé afin de ne pas être pris au dépourvu, en cas de survenance d’un risque naturel ou de sécurité.

Élaboré à l’initiative du Maire et de Monsieur Jean-Raymond Avellaneda, le P.C.S. a pour but d’organiser, en situation de crise, l’évacuation de la population sinistrée en prévoyant, dans l’urgence, et avec le plus de précisions possible une répartition des tâches entre les différents acteurs.

Le document d’information du plan communal de sauvegarde est consultable à la mairie.

La Réserve communale de Verteillac.

La réserve communale a été créée par délibération du conseil municipal.

ElIe rappelle que si l'Etat est le garant de la sécurité civile au plan national, l'autorité communale joue un rôle essentiel dans l'information et l'alerte de la population, la prévention des risques, l'appui à la gestion de crise, le soutien aux sinistrés et le rétablissement des conditions nécessaires à une vie normale.

Pour aider l'autorité municipale à remplir ces missions, la loi offre la possibilité aux communes de créer une « réserve communale », fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l'autorité du Maire.

Cette réserve de sécurité civile a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales, en s'appuyant sur les solidarités locales. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d'urgence. De la même manière, son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d'entraide.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide de créer une réserve communale de sécurité civile, chargée d'apporter son concours au Maire. 

Grâce à vos réponses dans notre dernière consultation nous comptons à ce jour 93 personnes dans notre réserve communale.

Ce matin lors d'une réunion d'informations sur le PCS et la réserve communale, nous avons effectué la remise des équipements nécessaires aux alerteurs répartis en 4 secteurs sur la commune.

Bravo à tous pour votre engagement 👏