Plantation de haie pour la biodiversité
Plantation de haie pour la biodiversité

06/12/2021

La Société Intercommunale de chasse Verteillac – La Tour Blanche a déposé auprès de la Fédération des Chasseurs de la Dordogne une demande de plantation de haie chez un particulier de la commune ( Monsieur et Madame LE ROCH). 

Ce programme de plantation d’arbustes est financé par la Fédération des Chasseurs de la Dordogne ainsi que par le Conseil Départemental. Notre dossier a été retenu, et la date du 03 décembre 2021 choisie pour réaliser cette opération. 

Pour ce faire, la Fédération a souhaité la présence des élèves de l’école primaire de notre village ainsi que celle des chasseurs de la commune.

Ce projet a tout de suite plu à la Directrice de l’Ecole. Nous avons donc mis en place un système de rotation avec un bus scolaire pour acheminer les élèves classe par classe vers le lieu de plantation de cette haie.

Ainsi, les élèves encadrés par leurs professeurs des écoles ont rejoint le lieu de plantation sous une météo malheureusement bien grise et surtout bien fraîche, mais cela n’a pas refroidi l’ardeur de ces jeunes élèves. 

Pour encadrer les enfants, le Technicien de la Fédération est venu accompagner de deux techniciennes qui ont présenté les arbustes ainsi que la manière de les planter. 

Chaque enfant a planté son arbre et ensuite a accroché une étiquette nominative pour se souvenir plus tard que dans cette haie il y a un arbuste qu’il a planté de ses mains. Pour mémoriser cette matinée, la Fédération a envoyé une journaliste pour photographier cette réalisation. La commune a demandé au correspondant du journal Sud-Ouest de venir réaliser un reportage. 

La Société de Chasse avait pris soin de commander des viennoiseries et du chocolat chaud (bienvenue dans cette matinée très fraîche) qui ont fait leur bonheur des élèves et bien sûr des adultes.

Le Président de La Société de Chasse remercie bien sincèrement les chasseurs qui ont apporté leur aide précieuse, la propriétaire des lieux, Mme LE ROCH, pour son excellent accueil, monsieur le Maire de Verteillac qui a pu nous rendre une petite visite malgré son emploi du temps très chargé, notre Technicien Fédéral et ses assistantes dont les connaissances sur les différents arbustes ainsi que la manière de réaliser ces plantations ont été d’un très précieux soutient pour cette opération.